top of page
  • Writer's pictureODOMAG

L’ACCOMPAGNEMENT ENVIRONNEMENTAL, UNE GRANDE PRIORITÉ

Updated: Oct 24, 2023

Un texte de Mathieu Laneuville, PDG de Réseau Environnement


Dans un monde confronté aux défis du dérèglement climatique, de la dégradation des écosystèmes et du déclin de la biodiversité, il est essentiel de comprendre et de minimiser les conséquences négatives de nos actions sur l’environnement. Une prise de conscience réelle est la première étape nous permettant d’évaluer et de mieux gérer les impacts écologiques d’un projet ou d’une activité dans son milieu. S’adapter aux perturbations environnementales de notre époque demande une résilience croissante et une expertise appropriée qui vous amènera à dépasser vos propres objectifs.


C’est ce que vous propose le programme d’excellence en lutte contre les changements climatiques (PEXCC) de Réseau Environnement.

Actuellement en développement et offert gratuitement jusqu’en 2025, le PEXCC viendra en aide aux municipalités de moins de 10 000 habitants et aux MRC du Québec afin d’accélérer leur passage à l’action climatique. Ce projet vise à fournir un accompagnement personnalisé et des outils concrets aux organisations municipales, leur permettant ainsi d’accentuer leurs efforts d’atténuation des risques climatiques sur leur territoire.

Le PEXCC propose plusieurs outils afin de soutenir les municipalités et MRC dans l’atteinte de leurs objectifs climatiques, tels qu’un outil d’inventaire d’émission de GES simplifié, ou une feuille de route d’action climatique. L’équipe de Réseau Environnement travaille sur d’autres outils et moyens de quantifier les émissions de GES qui viendront s’ajouter au programme au cours des prochains mois. Chapeauté par un comité consultatif composé d’expertes et d’experts en changements climatiques, le PEXCC permet d’assurer un suivi serré des actions menées par votre organisation municipale et présente des solutions permettant à chacun de ses adhérents d’agir dès maintenant, à la lumière de leurs besoins spécifiques.


Participer à ce programme d’excellence et profiter de ses nombreux outils facilite également la mise en place des plans climat au sein des municipalités et MRC, une initiative notamment encouragée et soutenue financièrement par le dernier Plan de mise en œuvre (PMO) du Plan pour une économie verte (PEV) 2030.

En jumelant une approche participative au partage d’expertise, le programme se base sur un modèle d’amélioration continue des bonnes pratiques. Ce faisant, il amène ses membres à dépasser les standards minimaux et atteindre l’excellence en lutte contre les changements climatiques. Ils pourront alors compter sur l’équipe de Réseau Environnement, qui leur offrira un soutien individualisé et spécialisé les orientant les ressources essentielles à l’avancement de leurs initiatives.


Le partage d’expertise est d’une importance vitale dans de nombreux domaines, le secteur environnemental ne faisant pas exception. Nous souhaitons créer un espace propice à la croissance mutuelle. C’est pour cette raison que des communautés de pratique, en personne ou en virtuel, auront lieu, plusieurs fois par année, afin de permettre aux membres du PEXCC de partager et de peaufiner leurs meilleures pratiques. Ces rencontres seront également l’occasion de présenter des formations par des spécialistes sur des sujets techniques qui interpellent les organismes municipaux participants. La dernière rencontre a eu lieu en juin dernier, rassemblant plusieurs dizaines de participantes et participants du monde municipal à l’Hôtel de Ville de Québec. D’autres activités seront prévues au cours des prochains mois.


La réalisation du PEXCC est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du PEV 2030. L’inscription au programme demeurera sans frais jusqu’en 2025. Pour plus de détails, nous vous invitons à contacter Hugo Guerche, coordonnateur du secteur Air, Changements climatiques et Énergie de Réseau Environnement, pour plus d’informations. Pour devenir membre de Réseau Environnement : reseau-environnement.com


7 views

コメント


bottom of page