• ODOMAG

Le SAOM numérique

Annoncé au début de l’année, dans notre dernier numéro, le SAOM - Symposium Air & Odeur Montréal - devait se tenir à l’UQAM à l’automne. Compte-tenu de la COVID-19, il sera numérique et se tiendra en ligne durant les mois de septembre, octobre et novembre.


Il est difficile. aujourd’hui, de trouver un article ou une chronique qui n’aborde pas, d’une manière ou d’une autre, les changements climatiques et leurs conséquences. Mais vous, êtes-vous prêt ? Avez-vous tous les éléments de réponse qui vous permettent de dire que vos activités peuvent faire face à ce que nous réserve ces dérèglements ? Pour vous aider à faire le point, nous avons convié des spécialistes qui interviendront durant le SAOM Numérique.


Pourquoi ce symposium ?

Pour répondre aux questions que vous vous posez à propos des actions à prendre et des gestes à poser pour se préparer aux changements annoncés.


Au moment où tout le monde redéfinit sa position en fonction des changements climatiques, le SAOM Numérique fournit, à ceux qui doivent gérer la qualité de l’air et les nuisances olfactives de leurs processus industriels, les éléments de réflexion ainsi que les ressources et pistes de solutions qui vont leur permettre de mieux analyser et comprendre comment faire face à ces nouveaux enjeux.


Les savoir-faire Québécois dans ces domaines pointus (gestion des odeurs, de la qualité de l’air, de la pollution olfactive ; modélisation atmosphérique, cartographie des odeurs) ne sont pas très connus et il est parfois difficile de trouver des prestataires. Nous voyons ici une grande opportunité de maillage entre les acteurs.


Objectifs

● Aider à la compréhension des phénomènes de pollution olfactive et de qualité de l’air dans le cadre du dérèglement climatique
● Renforcer la place du Québec comme leader dans la cartographie, l’analyse et la destruction des odeurs
● Mobiliser les acteurs de ces industries
● Permettre aux industriels d’avoir des rencontres directes avec des spécialistes (maillage)
● Partager les dernières avancées techniques dans ces domaines
● Contribuer à l’avancement des connaissances, des règlements et lois de notre industrie
● Faire connaître les métiers liés aux domaines des odeurs, de la qualité de l’air et des sciences de l’atmosphère


Public

● Industries confrontées à des problèmes d’odeur, de qualité de l’air et de l’atmosphère
● Fonctionnaires devant légiférer, contrôler ou étudier (tous niveaux de gouvernement)
● Inspecteurs (indépendants, municipaux et provinciaux)
● Ingénieurs, chercheurs, scientifiques des domaines concernés
● Maires et conseillers municipaux
● Employés municipaux
● Associations de citoyens / riverains
● Étudiants


Le SAOM Numérique

À partir du mois de septembre, vous pourrez vous connecter et suivre le symposium à votre rythme. Vous retrouverez des conférences et des présentations portant sur les odeurs, la qualité de l’air et les impacts de la météorologie. En octobre, des sessions diffusées en direct vous permettront d’avoir des réponses aux questions que vous vous posez.


Tenu en ligne, le SAOM Numérique va vous permettre d’approfondir des sujets qui vous aideront à mieux définir vos stratégies en matière de gestion des odeurs et de qualité de l’air dans le contexte des changements climatiques. Les sessions s’adresseront à des audiences spécifiques clairement identifiées. Que vous soyez consultant, ingénieur, maire, conseiller municipal, directeur de l’environnement, etc. vous trouverez des conférences, des présentations ou des sessions de questions / réponses qui répondront à vos besoins.


Si vous êtes étudiants ou cherchez à vous reconvertir dans le domaine des odeurs ou de la qualité de l’air, le symposium devrait vous permettre de trouver les réponses à vos questions.

0 views

Recent Posts

See All

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

  • Facebook
  • LinkedIn

© 2021 crée par offdot.ca