• ODOMAG

Les bienfaits de la surveillance à distance

Dans le domaine de la gestion des odeurs, le temps est primordial. Agir au bon moment est l’un des aspects clefs de ce type de service. Une installation qui fait défaut, et ce sont des dizaines de plaintes qui viennent ternir la réputation du site d’où provient l’odeur.


Comment maintenir une vingtaine de sites majeurs répartis dans deux provinces tout en conservant une qualité de service et des prix concurrentiels ? Ce défi, BioService le connait bien. Après avoir piloté diverses solutions au cours des dix dernières années, l’équipe technique menée par Jeffrey Perron a arrêté son choix voici deux ans sur la solution développée par Christian Langlois, technicien en assainissement de l’eau comptant plus de trente ans d’expérience au service des municipalités.


Surveillance dynamique

Parfaitement adaptée aux besoins de BioService, la solution de Christian Langlois est basée sur des technologies Open Source. Sa force principale est son adaptabilité. Quel que soit le site à surveiller, quel que soit le système de communication disponible (radio, cellulaire, WiFi, etc) Christian Langlois a la réponse. Il configure sa solution spécifiquement en fonction de l’installation à surveiller.


“Je bâtis la solution pour le site. S’il y a besoin de 16 entrées, j’en configure 16. Il n’y a pas de limite au nombre ou au type de systèmes que je peux surveiller à distance.”


Pour chaque installation, BioService n’a qu’une page web à consulter. Elle comporte toutes les informations importantes : la pression, l’alimentation en électricité, débitmètre, direction des vents (pour l’activation automatique du système), le niveau des réservoirs de produit actif, la température intérieure et extérieure, l’ampérage du moteur (pour s’assurer qu’il n’est pas défectueux) et même la géolocalisation de l’installation (protection contre le vol).


Le tableau de bord permet de visualiser en temps réel l’état de l’installation, ce qui permet aux équipes de BioService d’intervenir dès que les indicateurs passent les limites acceptables. Plus de déplacements inutiles et une tranquillité d’esprit appréciable.


“Savoir que tout va bien, savoir qu’un problème est en train de survenir, ce sont les seules informations dont j’ai besoin et la solution mise au point par Christian Langlois est merveilleuse tant par sa simplicité d’utilisation que par son ingéniosité et sa flexibilité.” explique Jeffrey Perron “Plus de déplacements inutiles ou tardifs, nous sommes toujours sur place au bon moment et nous avons avec nous ce qui est nécessaire pour qu’il n’y ait aucune interruption de service.”


Aller plus loin en temps de pandémie et d’économie

Les installations surveillées directement par BioService décrites dans cet article sont des installations de gestions des odeurs. Mais cette technologie de surveillance à distance s’applique à n’importe quel type d’installation. Au moment où la distanciation sociale devient le sujet principal de nos préoccupations, et pour contribuer à l’effort de tous en matière d’optimisation des tâches de travail, BioService met cet outil de surveillance à distance à disposition des municipalités afin que leurs équipes puissent gagner du temps et se limiter aux seuls déplacements essentiels sans, cependant, mettre en péril la sécurité des personnes ou des installations.


Ce service est indépendant de la gestion des odeurs. Il est également indépendant des équipes de BioService qui se limitent à fournir le matériel et assurer son installation. La gestions des installations restant de la compétence des municipalités.


Une manière de respecter les consignes de distanciation et d’économiser du temps mais aussi de l’énergie. On estime, en effet, que la surveillance traditionnelle d’une station de pompage entraîne la production annuelle d’environ 6000 tonnes équivalent carbone. La surveillance à distance permet d’éliminer les va-et-vient et d’optimiser les visites aux sites.



1 view

Recent Posts

See All

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

  • Facebook
  • LinkedIn

© 2021 crée par offdot.ca