• ODOMAG

Assainir l'air en neutralisant les odeurs

Quoi de plus désagréable que les mauvaises odeurs persistantes dans notre environnement. Que ce soit à la maison, sur votre lieu de travail, dans votre campeur ou votre bateau, la compagnie NODO peut vous aider à vous débarrasser des odeurs tout en étant respectueux de l’environnement.



Sur le marché, on trouve de tout.


Des produits bio, végans, sans cancérigènes, sans perturbateurs hormonaux. Comme l’adage le dit si bien : le contraire est aussi vrai ! C’est pourquoi on retrouve aussi des produits dangereux pour l’environnement et pour la vie organique.


Ces produits dangereux qui désodorisent comme les masquant à brancher ou à pulvériser dans l’air ne font qu’émettre trop de parfum dans l’air pour essayer de couvrir la mauvaise odeur.

Résultat : vous sentez à la fois la mauvaise odeur ET le parfum. Ils peuvent même augmenter la force et la vitesse à laquelle les mauvaises odeurs se volatilisent, ce qui empire la situation ! Ça fait beaucoup, mais croyez-le ou non, ce n’est pas tout.


Les désodorisants sont remplis de Composés Organiques Volatiles. Ces COV augmentent le niveau d’ozone dans la troposphère et un niveau d’ozone élevé est un irritant respiratoire non seulement pour nous les humains, mais aussi pour nos amis les animaux et même pour les plantes !



Un peu de science :


Les composés organiques volatils (COV) constituent une famille très large de produits comme le benzène, l’acétone, le perchloroéthylène. Chez les masquant d’odeurs nous retrouvons principalement les aldéhydes et les cétones. Ces produits se trouvent à l’état gazeux et s’évaporent facilement lors de leur utilisation.


Les COV peuvent provoquer des irritations, une diminution de la capacité respiratoire et des nuisances olfactives. Certains sont considérés comme cancérigènes. Ils réagissent avec d’autres polluants de l’atmosphère et sont ainsi des précurseurs d’ozone, de particules secondaires ou de gaz à effet de serre.


On pourrait penser que les grosses industries sont la principale source de COV, mais une étude du Commissariat général au développement durable indique que le secteur résidentiel est responsable de 46% des émissions de COV, suivi par le secteur industriel à 36% et le transport routier à 8%.


Même si mondialement, les émissions de COV proviennent à 90 % de sources naturelles (plantes, certaines zones géologiques comme les zones géologiques contenant du charbon, du gaz naturel ou du pétrole), les émissions liées aux activités humaines sont beaucoup plus récurrentes et peuvent parfois devenir prédominantes régionalement, en particulier dans les grandes villes et les régions fortement industrialisées.


Pour éviter la forte émission de COV, on peut se tourner vers les neutralisants d’odeurs comme la marque de destructeurs d’odeurs NODO.

Cette dernière utilise la technique de la digestion organique pour éliminer les odeurs à la source.



Un peu plus de science :


La digestion organique c’est s’attaquer directement à la source de l’odeur à l’aide de micro-organismes qui détruiront les mauvaises odeurs. En vaporisant ou en mélangeant les micro-organismes directement avec la source des mauvaises odeurs, les micro-organismes vont consommer (donc, digérer) le contenu organique de la source d’odeur.


De cette façon, les bactéries qui causent les mauvaises odeurs se retrouvent sans nourriture en plus d’être en infériorité numérique et comme elles ne sont pas le Canadien de Montréal, elles performent moins bien qu’eux dans un tel cas – même si on crie olé, olé olé !


Avec l’ajout de micro-organismes, vous facilitez la biodégradabilité en accélérant la digestion organique. Ce qui est très respectueux de l’environnement et contribue à la baisse du niveau d’ozone!

NODO conçoit donc des destructeurs d’odeurs naturels avec du mordant ! Vous n’avez qu’à profiter d’arômes rafraichissants soigneusement élaborés pendant que les micro-organismes effectuent leur travail en détruisant les bactéries qui causent les mauvaises odeurs.


Ces produits neutralisants vous aideront à vous débarrasser des mauvaises odeurs, du compost aux litières en passant par les équipements sportifs et la fosse septique de votre campeur.


Même si cette compagnie est relativement jeune, leurs produits ont déjà fait leurs preuves. En effet, ces produits ont été développés et perfectionnés pour la gestion des odeurs de grade industriel il y a plus de 25 ans.


1 view

Recent Posts

See All