top of page
  • Writer's pictureOrganisme D'expertise Odeur

LA MESURE DES ODEURS

Une entrevue avec Alain Guez de chez ES-Canada


Si vous n’avez rien pour mesurer vos odeurs, voici une compagnie qui vous apporte une solution “tout en un” simple à déployer et ayant fait ses preuves.


En matière de mesures des odeurs environnementales, les expériences sont terminées. Les systèmes actuellement sur le marché sont éprouvés, fiables et robustes. Au-delà des fonctions et de la compatibilité des instruments avec vos systèmes informatiques, le critère important à prendre en compte aujourd’hui est l’expérience du vendeur.


À ce titre, la compagnie canadienne ES Canada, filiale de ES-France, fait très bonne figure. La maison mère a vu le jour il y a 60 ans, à Garches, dans la banlieue de Paris. Pour 2022, elle affiche un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’Euros (145 millions de dollars canadiens). ES sont les premières lettres de Équipements Scientifiques ; depuis 20 ans, son département environnemental fournit des instruments de mesures et de test. Elle a une solide réputation et compte de très nombreuses références parmi lesquelles des sites d’assainissement, des déchèteries, des usines de production, etc.


ES Canada était présent au SAOM 2022 où nous avons rencontré son directeur général, Alain Guez. Après des études d’Ingénierie informatique en France et un passage à l’université de Waterloo, en Ontario, il passe une dizaine d’années chez Sun Microsystems avant de créer la division Wireless de ES France. Il revient ensuite au Canada et aujourd’hui, il est à la tête de ES-Canada avec de grandes ambitions en matière de mesures environnementales.


En matière de mesure des odeurs, comment la compagnie ES se différencie-t-elle de ses concurrents ?

ES est un professionnel de la mesure. Depuis 60 ans nous fournissons des équipements fiables et nous sommes reconnus pour notre suivi après-vente. Nous ne sommes pas un fabricant, nous sommes un distributeur à valeur ajoutée. Nous sélectionnons sur le marché international les meilleurs équipements, nous les testons, nous signons des ententes de distribution et nous formons nos équipes. Nous livrons des solutions clefs en main et nous assurons le suivi. Lorsque la technologie évolue, nous sommes en mesure d’évoluer avec elle. Aujourd’hui en matière de gestion des odeurs, nous avons sélectionné l’offre Odosense de la compagnie Oizom.

Les équipements que vous proposez ne sont donc pas en phase expérimentale ?

Absolument pas ! Les produits de Oizom sont totalement opérationnels et ils ont déjà des années de mises à l’épreuve dans toutes sortes de situations, dans plus de 50 pays.


Le marché des appareils de mesure de la concentration de polluants et des odeurs dans l’air ambiant a évolué de manière extraordinaire durant les 10 dernières années. Les outils de nouvelle génération comme les produits de Oizom permettent d’offrir à moindre coût des moniteurs basés sur des capteurs pouvant enregistrer les concentrations de polluants chaque minute et fournir énormément de data en temps réel. Ces résultats qui se retrouvent dans l’infonuage peuvent être facilement analysés, publiés via un site web ou intégrés dans une application déjà existante.



Quelles techniques de surveillance utilisez-vous ?

Nos dispositifs sont placés à proximité des potentielles sources de génération d’odeurs. Si l’odeur est générée d’une seule source (source ponctuelle – par exemple, réservoir d’aération), l’appareil est généralement placé dans la direction sous le vent. Toutefois, si la génération d’odeurs est fugitive (sources multiples, par exemple, sites d’enfouissement), les moniteurs sont placés en périphérie, ainsi qu’à proximité si des récepteurs sensibles sont localisés. En temps réel, ces données de surveillance des odeurs sont intégrées aux données météorologiques permettant une analyse de la dispersion des odeurs.


Ces données sur les odeurs en temps réel et nos méthodes d’évaluation d’impact aident les gestionnaires, les organismes gouvernementaux et les citoyens à prendre des décisions intelligentes.


Comment travaillez-vous ?

Nous travaillons avec un réseau de partenaires. Au Québec, nous sommes là pour accompagner les municipalités et les compagnies et les aider à résoudre leurs problèmes de mesure des odeurs. Nous pouvons nous intégrer à tous types de systèmes existants comme des solutions municipales de gestion des plaintes, des automates pour les outils de mitigation comme des brumisateurs ou des canons à eau, mais aussi des outils d’affichage pour communication au public.


Notre force, c’est cette flexibilité alliée au fait que nous offrons des solutions peu dispendieuses ce qui permet de déployer de nombreux points de mesure, y compris proches des citoyens. Nos solutions comprennent le monitorage, l’accès des données en temps réel, les alertes sur SMS ou courriel… nous pouvons même aller jusqu’à la gestion des plaintes.

Vos prix ont d’ailleurs beaucoup surpris durant le SAOM1


Oui, et je peux le comprendre.


Comme je l’évoquais précédemment, le monde de l’appareil de mesure de polluant et d’odeurs en temps réel a connu une extraordinaire évolution permettant aujourd’hui d’obtenir des solutions bien moins dispendieuses que dans le passé. Et Oizom est à la pointe de cette révolution. Avec Oizom, nos clients n’ont pas à supporter la recherche et le développement des produits, car ils sont déjà en phase active de déploiement à grande échelle. C’est ce qui nous permet de proposer des prix qui n’ont généralement pas grand-chose à voir avec nos concurrents pour une solution qui répond complètement aux besoins des clients en matière de gestion des odeurs.


Alain Guez

Présent sur les principaux salons, il y a des chances que vous croisiez Alain Guez en 2023. Si vous devez résoudre des problèmes de mesures d’odeur, prenez le temps d’en parler avec lui. Autrement, il peut aussi être joint à l’adresse suivante : alain@es-canada.com



1 SAOM : Symposium Air & Odeur Montréal. ES-Canada tenait un kiosque lors de la dernière édition en octobre 2022.


Vous aimeriez en savoir plus sur le SAOM? Visitez notre site internet au www.saom.ca


54 views
bottom of page