top of page
  • Writer's pictureODOMAG

L’espace, un lieu dont l’odeur mystérieuse fascine autant qu’elle intrigue




Selon un article récent de l’Agence QMI, publié le 11 janvier 2024, les astronautes revenant de missions spatiales rapportent des odeurs particulières accrochées à leurs vêtements. Ces descriptions proviennent de leurs expériences lors de missions Apollo sur la Lune et après des sorties depuis la Station spatiale internationale (ISS).


Des odeurs surprenantes rapportées

Les astronautes décrivent une gamme d’odeurs assez surprenante, allant de la poudre à canon, l’ozone – rappelant l’eau de Javel – jusqu’au steak brûlé. Ces observations ont été rapportées par le site Space.com. La présence d’ozone, par exemple, pourrait s’expliquer par des atomes d’oxygène individuels s’accrochant aux combinaisons spatiales, qui, en se combinant avec l’air ambiant de la cabine spatiale, formeraient de l’ozone (O3).


Quant à l’odeur de viande brûlée, l’article dit qu’elle serait liée aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des molécules présentes dans les toasts brûlés et la viande grillée, mais aussi dans l’espace.


L’espace : un éventail d’odeurs

L’espace ne révèle pas toujours les mêmes senteurs. En 2014, la sonde Rosetta de l’Agence spatiale européenne a détecté des molécules autour d’une comète, évoquant des odeurs d’œuf pourri, d’urine, d’amande sucrée et de formol. Ces parfums seraient dus à la présence de sulfure d’hydrogène, d’ammoniac, de cyanure d’hydrogène et de formaldéhyde.


Le plus étonnant est peut-être le nuage moléculaire de Sagittarius B2, situé à environ 400 années-lumière du centre de la Voie lactée. Il dégagerait une odeur similaire au rhum à la framboise, attribuée à la présence d’alcool, dont l’alcool vinylique, le méthanol, l’éthanol (trouvés dans le vin, la bière et les spiritueux) et le formiate d’éthyle, partiellement responsable de l’odeur du rhum et de la framboise.


Ces découvertes soulignent la complexité et l’exotisme de l’univers, révélant que même l’odeur de l’espace peut être aussi diversifiée et surprenante que les mystères qu’il renferme.

6 views

コメント


bottom of page