• ODOMAG

Nous sommes un O.B.N.L, le saviez-vous ?

La petite histoire d'une grande aventure ! L’organisme à but non lucratif O.D’O. a été créé en 2019 afin de chapeauter les différentes initiatives de communications en gestion des odeurs et qualité de l’air au Québec et dans le monde francophone.



Les premières démarches en ce sens ont été initiées en 2015, lorsque nous avons constaté qu’aucun organisme ne rassemblait les experts francophones de la gestion des odeurs et de la qualité de l’air.

Dans le contexte actuel où chacun doit s’évaluer en fonction des changements climatiques et proposer des solutions pour diminuer l’empreinte de ses activités, il nous est apparu que la mise à disposition d’outils de communication entre professionnels de ces domaines était à la fois indispensable et vitale.


C’est ainsi qu’en 2015, nous avons lancé le magazine professionnel francophone OdoMag, revue de référence en gestion des odeurs.


Nous voulions établir un pont entre les professionnels francophones de ce secteur et les donneurs d’ordre, principalement les organismes publics et les grandes entreprises polluantes. Notre initiative a été bien reçue et nous continuons toujours en 2022 la publication de ce magazine qui a été enrichi de deux sites web (2016) et, en 2019, d’un symposium, le SAOM, Symposium Air & Odeur Montréal.


L’OBNL O.D’O. est axé sur la communication entre universitaires, professionnels et donneurs d’ordre francophones dans les domaines de la gestion des odeurs et de la qualité de l’air. Notre objectif est de réunir les plus grands experts francophones de ces domaines pour entamer une réflexion et mettre en place des stratégies et des plans d’action dans le contexte des changements climatiques en cours.



Ce dont on est fiers


Depuis 6 ans, le magazine francophone OdoMag est diffusé trois fois par année à 5000 exemplaires. Depuis 2 ans, le Symposium Air & Odeur Montréal (SAOM) donne la parole durant 8 semaines aux principaux acteurs francophones de la gestion des odeurs et de la qualité de l’air et leur permet une mise en relation directe avec les universitaires et les donneurs d’ordre.



Nos objectifs


  • Aider à la compréhension des phénomènes de pollution olfactive et de qualité de l’air dans le cadre du dérèglement climatique ;

  • Mobiliser les acteurs de la cartographie, l’analyse et la destruction des odeurs et de la qualité de l’air ;

  • Permettre aux industriels d’avoir des rencontres directes avec des spécialistes ;

  • Partager les dernières avancées techniques dans ces domaines ;

  • Contribuer à l’avancement des connaissances, des règlements et lois de nos industries ;

  • Faire connaître les métiers liés aux domaines des odeurs, de la qualité de l’air et des sciences de l’atmosphère.


Le Symposium Air & Odeur Montréal a pour mission de réunir chaque année les professionnels francophones de ces domaines.

Il a pour vocation d’être une plateforme d’échange privilégiée sur les sujets d’actualités de préservation de la qualité de l’air et d’adaptation aux changements climatiques. En initiant des tables rondes et des ateliers d’échange, O.D’O. crée des occasions de développer et faire rayonner les experts du monde francophone.



3 views

Recent Posts

See All