• ODOMAG

SAOM 2022 : des rencontres pensées pour les municipalités

Que vous soyez maire ou conseiller, directeur ou inspecteur, vous trouverez des réponses aux questions que vous vous posez sur les enjeux de la gestion des odeurs et de la qualité de l’air.


Nous avons réuni pour vous les experts du Québec dans ces domaines. Ils seront là pour répondre à vos questions et trouver avec vous les solutions qui vous manquent.

Depuis 2 ans, le Symposium Air & Odeur Montréal (SAOM) est un événement virtuel qui donne la parole aux principaux acteurs francophones de la gestion des odeurs et de la qualité de l’air et leur permet une mise en relation directe avec les universitaires et les donneurs d’ordre.


En 2022, la troisième édition se déroulera en personne, dans les locaux de l’UQAM. En initiant des tables rondes et des ateliers d’échange, le SAOM 2022 sera une plateforme d’échange privilégiée sur les sujets d’actualités de préservation de la qualité de l’air et la gestion des odeurs en milieu municipal et industriel.


Le SAOM est partenaire avec


APCAS

L’association pour la prévention de la contamination de l’air et du sol (APCAS) animera l’après-midi du 26 octobre. L’APCAS est la section québécoise de la Air & Waste Management Association (A&WMA), qui comporte au total 33 sections régionales avec 67 chapitres locaux répartis à travers les sections régionales. L’APCAS est un organisme professionnel non partisan, sans but lucratif. L’APCAS est un lieu neutre d’échanges pour les différents intervenants en environnement et pour toute personne intéressée par l’environnement au Québec, dans les Maritimes et l’est de l’Ontario.



Réseau Environnement

Réseau Environnement est le plus important regroupement de spécialistes en environnement du Québec et agit à titre de catalyseur de l’économie verte.


Organisateur de plusieurs manifestations à forte notoriété, Réseau Environnement prend position sur de nombreux dossiers dans les secteurs d’activité qu’elle regroupe soit ; Eau, Sols et Eaux souterraines, Matières résiduelles, Air, Changements climatiques et Énergie ainsi que Biodiversité.


CETEQ

Le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) est l’association patronale qui regroupe les entreprises privées des principaux secteurs de l’économie verte québécoise. Ses membres œuvrent au quotidien sur le terrain, à l’assainissement de l’environnement et emploient, au Québec, plus de 55 000 travailleurs pour un chiffre d’affaires annuel de 3 milliards de dollars.


Le SAOM travaille en étroite collaboration avec le Laboratoire de neuroanatomie chimiosensorielle de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dont la mission consiste à étudier la physiologie, la pathologie et la psychologie des sens qui permettent la perception de notre environnement chimique. Les recherches portent donc sur l’odorat, le goût et le système trigéminal.


Le SAOM et les rencontres d’affaires ATMOS’fair (France) travaillent en collaboration. Depuis deux ans, les deux manifestations établissent des ponts entre les professionnels francophones et se font fort de relayer les travaux de chacune.

Objectifs du SAOM

  • Aider à la compréhension des phénomènes de pollution olfactive et de qualité de l’air ;

  • Renforcer la place du Québec comme leader dans la cartographie, l’analyse et la destruction des odeurs et de la qualité de l’air ;

  • Mobiliser les acteurs de ces industries ;

  • Permettre aux industriels d’avoir des rencontres directes avec des spécialistes (maillage) ;

  • Partager les dernières avancées techniques dans ces domaines ;

  • Contribuer à l’avancement des connaissances, des règlements et lois de nos industries ;

  • Faire connaître les métiers liés aux domaines des odeurs, de la qualité de l’air et des sciences de l’atmosphère.


Publics du SAOM

  • Industries confrontées à des problèmes d’odeur, de qualité de l’air et de l’atmosphère (Papetières, Gestion des matières résiduelles, Gestionnaires de site d’enfouissement, Pneumatiques, etc.)

  • Fonctionnaires devant légiférer, contrôler ou étudier (tous niveaux de gouvernement)

  • Inspecteurs (indépendants, municipaux et provinciaux)

  • Ingénieurs, chercheurs, scientifiques des domaines concernés

  • Maires et conseillers municipaux (Étangs d’épuration, Usines de traitement des eaux, etc.)

  • Directeurs, inspecteurs et employés municipaux

  • Associations de citoyens / riverains

  • Étudiants


Les sujets du SAOM


01-CONFÉRENCE

Gestion des odeurs en synergies industrielles

Lorsque plusieurs industries génèrent des odeurs sur un même territoire, il est possible de mutualiser les actions posées. Nous explorerons de quelle façon ces actions peuvent être mises en place pour ne pas gêner les opérations de production et assurer la meilleure réceptivité des riverains.



02-TABLE RONDE

Plaintes des citoyens – La perception des odeurs

Cette activité d’échange permettra de comprendre comment les villes gèrent les plaintes des citoyens. Comités de citoyens, relation avec le voisinage, comment établir un dialogue quand les moyens à notre disposition sont limités.



03-ATELIER

Outils de communication en situation de crise

Applicable à une situation de pollution de l’air, ou à une vague de plaintes de citoyens, rétablir le contact est la priorité pour l’industriel et la municipalité.



04-DÉMONSTRATION

Assainissement de l’air – Équipement de neutralisation

Depuis plus de 25 ans, la neutralisation des odeurs a pris plusieurs formes au Québec. Brumisation, saturation par nanobrumisation, encapsulation de composés, séquestration moléculaire, accélération de la digestion organique, toutes les technologies seront présentées pour permettre un choix éclairé.


La gestion des nuisances et les relations de bon voisinage entre les secteurs industriels et résidentiels sont en constante évolution depuis des années. Cette session vise à présenter l’approche souhaitable pour établir des relations harmonieuses de bon voisinage ainsi que les différents moyens techniques afin de prévenir ces nuisances et de mettre en place des mesures de contrôle et de réduction afin de limiter leur impact sur l’environnement et les riverains.

Dans un contexte où la population est de plus en plus sensible aux problématiques environnementales et que l’acceptabilité sociale dépasse dans certains cas les exigences réglementaires, cette session couvrira également l’approche proactive qui devrait avoir cours pour maintenir les bonnes relations entre une industrie ou toute source de nuisance potentielle (ex. industries, transports) et les parties prenantes.

Un panel viendra ensuite débattre de situations types des problèmes de voisinage.


La session sera animée par plusieurs conférenciers, dont :

  • Jean-Luc Allard et Vincent Chavand de SNC-Lavalin

  • Elisabeth Lord, ing. M.Sc. Présidente Air & Odeur

  • Nicolas Turgeon, Directeur, Investissement Québec - CRIQ

  • François Châteauneuf, Institut National d’optique

Pour participer, rendez vous au www.saom.ca



17 views

Recent Posts

See All