• Richard Leduc

SYSTÈME DE GESTION DELA QUALITÉ DE L’AIR




QUAND QUALITÉ DE L’AIR RIME AVEC QUALITÉ DE VIE


Récemment, les médias ont largement rapporté des situations pour lesquelles une inquiétude s’était

manifestée de la part de citoyens ou riverains relativement à leur qualité de vie et leur santé suite à des émissions de contaminants atmosphériques d’une installation, d’un ensemble d’installations

ou encore de manière générale en milieu urbain.



La proximité d’une installation ou de plusieurs (actuelle ou future) et des récepteurs touchés pose naturellement la question d’un contrôle accru envers les émetteurs, s’ils sont connus. Cependant, les installations peuvent aussi prendre des mesures afin de mieux contrôler leurs propres émissions en vue d’en réduire l’impact.


Diverses façons sont possibles; lors de notre conférence qui sera présentée au SAOM 2022, nous présenterons un outil de gestion de la qualité de l’air qui permet justement d’atteindre cet objectif.

Le “Système de gestion de la qualité de l’air” ou le “Air Quality Management Information System” de

Lakes Environmental dont nous discuterons est un système totalement intégré qui permet en temps

réel l’acquisition de données en air ambiant et aux sources et de données météorologiques, la gestion

de ces résultats, la production de rapports et d’alerte et le tout arrimé au milieu concerné (via de l’imagerie de cartes ou satellitaire).



Ce système a le grand avantage non pas seulement de fournir une vue précise de la situation actuelle, mais aussi de pouvoir fournir des prévisions de la qualité de l’air à partir de différents modèles de dispersion basés sur les prévisions météorologiques issues de modèle numérique.

L’installation est alors en mesure de mieux ajuster ses opérations en fonction des impacts attendus. Au cours de cette conférence, on illustrera comment fonctionne ce système déjà en place dans de nombreuses installations.


M. Leduc sera au SAOM 2022 afin de présenter un outil de gestion de qualité de l’air en temps réel.

Le SAOM permet aux participants d’aborder et de discuter de diverses problématiques reliées aux odeurs et à la qualité de l’air sous différents aspects.

Les 26 et 27 octobre 2022 - saom.ca

Richard Leduc, Ph.D.

Cumulant plus de 50 ans d’expérience en météorologie et qualité de l’air Richard a développé un modèle lagrangien stochastique pour application en milieu densément urbanisé. Il a mis en place plusieurs programmes d’échantillonnage, publié des livres, articles, rapports, etc., et donné de nombreuses formations. Il est Professeur associé bénévole à l’Université Laval

Son odeur préférée est celle du sapin baumier.



10 views

Recent Posts

See All